Rechercher sur le site :
L'article appartient à cette rubrique :
Régions / Rhône-Alpes

Compte-rendu réunion Chambery 11/06/2006

jeudi 13 juillet 2006 par Administrateur

I-Module « Structuration d’une journée Formaction » (validé)

L’assemblée a accordé une préséance aux modules les plus avancés et qui pourront être prêt entre Septembre et Décembre 2006.

Le document présenté à Chambéry était le modèle de base non visé par le groupe et sera finalisé par un travail en réunion ou par email. Il a été déterminé que des prérequis d’environ 50 pages maximum, composés d’une série de texte, d’articles et d’extraits de livres seront mis à disposition des participants avant la formation, afin d’être plus opérationnel. Le nombre de pages ayant crée des désaccords au sein du groupe, de par son volume, des réunions décentralisées seront arrangées afin de trouver une solution intermédiaire.

Le nombre de participants a été fixe à 50 personnes maximum tout en garantissant une flexibilité du cadre mis en place. Selon une autre proposition, si le nombre devrait excéder 40 personnes, plusieurs sessions pourront être organisées. Une trame de l’articulation de la journée (thèmes + organisation) sera remis a l’intervenant afin de lui permettre de s’organiser durant la journée de formation.

L’assemblée a examiné l’appel à la formation qui pourrait être ouverte au grand public et/ou à tout types de militants (à confirmer) et que les participants ne se verront pas dans l’obligation de payer un prix fixe, mais seul un prix indicatif sera établit ; ce qui permettra aux demandeurs de s’adapter en fonction de leur moyens financiers. En outre, l’objectif n’est pas de se trouver déficitaire, pour la bonne marche de notre projet.

Un enregistrement sous forme électronique ou de compte rendu a été prévu afin de pouvoir conserver une trace des formations organisées.

Le document d’appel pourrait être composé de la convocation jointe à une fiche d’évaluation. Selon une autre proposition, une section « Suite à donner à la formation » pourrait être incluse dans la fiche d’évaluation.

II-Module « Féminisme » (validé)

Ce module devrait être prêt pour Septembre 2006, tout en sachant que les intervenants sont à contacter. Du fait du coût financier, il a été décidé de réduire le nombre d’intervenants, jugé trop élevé par la majorité de l’assemblée, à moins que leur intervention n’engendre aucun frais. (Intervenants locaux) Une journée type de structuration de la journée de formation avait été proposé (Matin= 4 ateliers, en laissant le choix aux participants de choisir leur groupe - 1 intervenant dans chacun d’eux avec une conférence interne + atelier lui-même /Après-midi = regroupement des participants, remise des synthèses et débats) mais critiquée par la majorité de l’assemblée. Le modèle type « Structuration d’une journée de travail » a finalement été adopté, tout en offrant la possibilité d’une flexibilité. Les intervenants mis en avant sont Christine Delphy et Saida Kadda.

Quelques additionnelles propositions ont été émises et seront à discuter au sein du groupe travaillant sur le module.
-  Violence conjugale et extraconjugale
-  Quelle représentation politique des femmes ?
-  Quel droit à la femme de disposer de son corps ? (avortement....)
-  Prostitution (Mise sous pression des prostitués, définit comme délinquantes, donc comme cause du problème. La conséquence et le harcèlement des prostitués et petits proxénètes, plutôt que ceux à la tête de grosses structures.)
-  Utilisation de la femme à des fins capitalistes / question de la femme en tant que valeur marchande ?

III-Module « Economie » (validé)

Ce module a créé un débat car la dimension local est absente (déréglementation, délocalisation, précarité des contrats de travail...). Il avait été décidé précédemment que les modules économique et international seraient travaillés ensemble en raison de la forte corrélation des problématiques mais, seront organisés sur deux journées.

-  Dette publique des pays du sud (comme outil d’assujettissement dans la période post coloniale) : (Une personne du CADTM a donné son accord pour le mois de Septembre 2005)

IV-Module « Choc des civilisations »

Ce module est organisé sur Paris en décembre 2006. La région Rhône-Alpes pourrait en effet reproduire cette formation sans que ce soit une priorité car l’assemblée a persistée sur l’autonomie de la région afin d’éviter tout suivisme.

V-Module « Question Internationale » (non validé)

-  Capitalisme et Colonialisme : (Olivier le Cour Grandmaison donne son accord pour traiter la partie du colonialisme seule, au mois de Janvier. La partie capitalisme nécessite toujours un intervenant : Alain Gresch ?)

VI-Les Statuts (validé)

a) 16h00 LES STATUTS : clôture du débat
-  définir le bureau : 6 personnes qui s’engagent pour 2 ans, dont seulement 3 personnes peuvent être réélues
-  le CA sera composé des personnes ayant été présentes lors des premières réunions sauf ceux qui ne le désirent pas.
-  Les statuts ont été validés, mais il manque les membres du bureau (à voir lors de la prochaine réunion.)

b) 16h30 DEBAT CPE
-  Martine a lu l’article sur le CPE sur le site « pas à pas »écrit par un membre de l’EMF, dont certaines phrases ont retenu son attention. Le débat était très animé.

VII-Conclusion

La prochaine réunion se déroulera le 17 septembre à Lyon. Un débat d’une demi-heure sera consacré au module « Islam ».

Etaient présents :

Abdelouadoud Ahmed Andrieux Christian Arnaud Ludovic Badaoui Bachir Baudot Valérie Belfkih Hakim Bouabdallaoui Mounir Briant Jo Chaib Nadi Chérigui Habib Dubien Roger El Qotni Hanane Elkhadiri Khalid Facuse Marisol Fahli Hassan Gumpel Georges Gunther Georges Kalkoul Mahmoud Makri Yamin Marvy Gérald Menduni François Merghad Nacira Moussaoui Sonia Oulmi Rachid Rahibi Farid Richard Kevin Robin Philippe Sahraoui Mariem Sainte-Marie Gilles Sarra Sabéra Sellam Mohamed Senhadji Yamina Senni Daoud Touama Salah Toulotte Martine

Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.