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Ressources transformaction

Structuration d’une journée Formaction (Rhône-Alpes)

jeudi 13 juillet 2006 par Administrateur

Structuration d’une journée Formaction (Rhône-Alpes)

Nous allons partir des orientations politiques du projet Form’action que nous avions validées dans nos différents écrits (compte rendus et autres textes) pour proposer les outils pédagogiques adéquats qui évoluerons certainement avec l’expérience acquise. Nous proposons aussi que le nombre de participants ne dépasse pas la cinquantaine. Pour cette première expérience et durant cette première année, nous proposons que ces formactions soient d’abord destinées à nos militants aguerris ou non.

A. FORMACTION : UNE VISION POLITIQUE

1/ PARTAGER UN SAVOIR, DEVELOPPER UNE CONSCIENCE POLITIQUE

Les connaissances théoriques sont incontournables mais l’objectif est de permettre une compréhension et non pas une somme de connaissance qui n’est pas toujours utile dans notre engagement. Outils proposés : Elaborer des pré-requis (textes, extrait d’ouvrages). 40-70 pages devraient suffire. Ils doivent être lu pour ceux qui en sentent le besoin. Ils doivent être envoyés par mail, donc gratuit. Ils doivent être élaborés par ceux qui sont en charge du module en collaboration avec l’intervenant. Réunion de préparation Au niveau de chaque ville, de façon très décentralisée, organiser des rencontres de préparation pour s’imprégner de la thématique du module. Une introduction théorique avec un plan détaillé envoyé aux participants avant la formation

2/ DEVELOPPER UN ESPRIT CRITIQUE, ORIENTER VERS L’ENGAGEMENT, DEVELOPPER UNE VISION COMMUNE ET SE COMPRENDRE

Notre formation est orientée vers l’action. Nous devons comprendre et mettre en débat critique les expériences militantes. L’objectif n’est pas seulement de connaître une réalité sociale, économique ou autre mais aussi de comprendre comment les résistances se construisent et comment les promouvoir et les développer. La journée de formation doit contenir deux approches. Une approche théorique (exposé introductif) orientée vers la compréhension, une approche consacrée aux expériences militantes, orientée vers l’engagement. Outils proposés : Le débat et l’échange doivent être compris comme étant les principaux vecteurs de Form’action. Les pré-requis et l’intervenant ne sont là que pour introduire le débat et les échanges. Cela doit se traduire par un volume horaire conséquent accordé à ces moments de débats et d’échanges. Des ateliers en petits groupes doivent être mis en place. Dans la constitution de ces ateliers faire respecter les diversités (genre, géographique, militantes). Dans la gestion, faire respecter le temps de parole, encourager à la prise de parole, désigner pour chaque atelier un modérateur et un rapporteur. Dans l’orientation, introduire par des questions pertinentes qui circonscrivent le débat, questions connues avant la formation par les participants et l’intervenant. Au niveau des supports, utiliser des supports médias (audio, vidéo), beaucoup plus accessibles.

3/ DECLOISONNER NOS LUTTES ET RESEAUX MILITANTS, APPRENDRE A AGIR ENSEMBLE

Il faut concevoir la préparation de ces formations comme partie intégrante de la formation. Il y aura donc un avant formation aussi « formant » que la formation elle-même. Les différents groupes de travail chargés de préparer les modules doivent être maintenus en y faisant respecter les diversités géographiques, de genre et militantes. L’exposé de(s) l’intervenant est un des outils proposés durant la journée mais l’orientation pédagogique (et politique) est de la responsabilité des groupes qui ont travaillé sur les modules. Il y aura aussi un après formation qui se traduira par une évaluation réalisée par ces mêmes groupes de travail.

Outils proposés : Les fiches formations seront réalisées par les groupes de travail qui préparent les journées de formation. Dans la composition de ces groupes, faire respecter les diversités. Ces groupes doivent garder la maîtrise pédagogique et l’orientation politique de la journée de formation. Avant les formations, ces groupes doivent donc réaliser des fiches formations et les envoyer aux participants (programme de la journée, objectifs de la journée, questions posées aux ateliers, plan de l’intervenant et pré-requis) L’évaluation : Il y aura donc un après formation où doit être évaluée collectivement la journée de formation. Cela doit introduire une réflexion sur les suites concrètes à donner à cette form’action. La capitalisation : Ces formations doivent être retranscrites ou enregistrées pour capitaliser ce travail et être un outil à disposition des militants.

B. FORMACTION : UNE METHODE

1/ CONSTRUIRE UN « NOUS », UN « VIVRE ET RESISTER ENSEMBLE »

Lors de la programmation de ces journées de formation, il ne faut pas négliger les moments conviviaux et peut être les organiser. Outil proposé : Le repas : Ne pas concevoir la pause repas seulement comme une pause nécessaire. C’est aussi et d’abord un moment où se créent de nouveaux liens, des échanges divers. Il faut donc accorder à la pause repas le temps nécessaire et l’organiser de façon qu’elle permette cette convivialité.

2/ PRESERVER NOTRE INDEPENDANCE FINANCIERE

Notre indépendance financière est un principe fondamental. La piste des subventions est explorable. Mais la meilleure manière de régler en amont et en partie la question financière est aussi de créer un minimum de besoin tout en préservant la qualité de nos formations. Ainsi, il faut absolument privilégier les salles gratuites et donc s’organiser pour réserver ces salles bien à l’avance. Il ne faut pas rémunérer les intervenants (mais rembourser leur frais). Il faut demander aux participants une participation au frais (non obligatoire) avec un prix indicatif.

C. PROPOSITION D’UNE JOURNEE TYPE

Cette journée n’est proposée qu’à titre indicatif. L’objectif n’est que d’essayer de faire respecter les points cités ci-dessus mais cela pourrait se décliner tout à fait autrement.

9h30 : Présentation de la journée par le groupe de travail (15-20mn) ENTREE THEORIQUE 9h50 : Séance plénière : 1er Exposé théorique introductif (40 mn) 10h30 : Séance plénière : Débat de clarification (20mn) 10h50 : Séance plénière : 2ème Exposé théorique (40 mn) 11h30 : Séance plénière : Débat de clarification (20mn) 11h50 : Séance plénière : Constitution des Ateliers (10 mn) 12H00 - 13H30 : REPAS CONVIVIAL

ATELIERS

13h30 : Ateliers (1h30) 15h00 : Séance plénière : Restitution des Ateliers avec débat (1h15) 16h15 : Pause Café

ENTREE MILITANTE 16h30 : Séance plénière : 3ème Exposé de Synthèse à travers une expérience militante(30 mn) 17h00 : Séance plénière : Débat (40 mn) 17H40 : Conclusion : (les participants remplissent leur fiche d’évaluation) 18h00 (au plus tard) : Fin

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