Rechercher sur le site :
L'article appartient à cette rubrique :
Régions / Rhône-Alpes

Structuration et objectifs politique

lundi 18 septembre 2006 par tfa69

Trans’Form’Action, Lyon le 19 février 2006

Objectifs politiques et structuration

I - Objectifs politiques de notre regroupement

Les objectifs politiques de notre regroupement se résument en fait dans l’appel national. Nous nous sommes réunis dans ce cadre-là, nous nous reconnaissons dans cet appel qui fait un constat sur une situation sociale et politique. Nous sommes, pour l’essentiel, d’accord sur ce constat et sur son analyse, même s’il est loin d’être exhaustif. Nous avons tous pris conscience qu’au-delà du constat que, ENSEMBLE, il était urgent de décloisonner nos luttes, de globaliser notre compréhension, de se coordonner nationalement, de s’organiser régionalement afin d’agir localement.

II - Objectifs politiques de Formaction

Formaction est une initiative lancée par notre regroupement suite à ces constats et à la volonté d’agir ensemble. Formaction a donc 3 principaux objectifs :

1/ D’abord individuelle (formation des militants) : À travers le partage des savoirs et des expériences, par le développement des esprits critiques, développer une conscience politique.

2/ Puis collectif (formation d’un collectif) : À travers les débats et échanges, développer une vision commune quand cela est possible ; connaître et comprendre nos différences quand elles existent.

3/ Ensuite régionale et nationale (développement d’un réseau) : À travers la préparation, la coordination et l’organisation des formations, apprendre à agir ensemble, mettre en relation, développer et consolider les réseaux militants.

Nous partons du postulat que les formations sont destinés à tous(tes), militants ou non (tout en espérant qu’ils finiront par acquérir la conscience et les outils pour qu’ils puissent tous s’engager). Par contre, toutes les formations de Formaction doivent être conçues, organisées, dans leurs formes comme dans leurs contenus afin de réaliser les 3 objectifs cités ci-dessus.

III - Les limites de Trans’Form’Action

Il nous faut faire la nette distinction entre les objectifs politiques de notre regroupement qui nous l’espérons dépassera les simples formations, et les objectifs politiques de Formaction qui doivent se limiter à la préparation et à l’organisation des formations. Nous devons avoir la conscience des étapes et garder à l’esprit 2 éléments :

1/ La vision du moyen et long terme.

La construction d’une alternative politique : Nous sommes conscients qu’une véritable alternative politique en France est nécessaire ; elle peut se réaliser par la prise du pouvoir politique mais aussi et surtout par la mise en place de réels contre-pouvoirs au sein de la société civile. Notre réseau doit y travailler. Nous espérons que le fait de réfléchir et d’œuvrer ensemble (à travers Formaction en particulier, mais pas seulement) au-delà de nos structures respectives permettra de construire un "NOUS" ‑ préalable nécessaire ‑ pour mettre en place une alternative politique dans le Pays.

2/ Le court terme :

La concrétisation du projet Trans’Form’Action, outils qui, par le biais des formations, vont nous permettre d’apprendre à comprendre, à se comprendre, et à agir collectivement afin de construire ce "Nous".

IV - Les écueils à éviter

La gestion technique d’une structure de formation ne doit pas nous faire oublier les objectifs politiques qui donnent du sens à cette initiative. De même, la vision et l’orientation politiques assumées de cette initiative ne doivent pas nous faire oublier tous les impératifs techniques de rigueur incontournables à toutes structures de formation. Ainsi, en ayant cela à l’esprit :

1/ Trans’Form’Action ne doit pas être une simple structure de formation, prestataire de service. C’est son fond politique affiché et assumé, c’est son orientation vers l’action et sa conscience des étapes qui feront son originalité.

2/ Trans’Form’Action n’est pas non plus un mouvement politique. Nous ne devons pas confondre l’outil et l’objectif politique. Trans’Form’Action doit être géré comme tout espace de formation malgré son originalité et ses spécificités. Elle doit encourager à l’engagement politique mais elle n’est pas le lieu d’activisme politique. Nous y perdrions en efficacité, en pertinence et nous mettrions l’outil en danger.

V - Un objectif fondamental : le respect de la diversité

L’engagement dans Formaction est individuel tout en respectant et en reconnaissant en chaque individu son parcours, son expérience, son histoire. En fait l’engagement dans Formaction se fait d’abord sur une prise de conscience individuelle de la nécessité d’une action et d’une résistance collectives qui doit dépasser nos organisations et réseaux militants respectifs. Pour cela l’impératif de la diversité et de la pluralité est fondamental : les diversités de genre (homme/femme), culturelle, d’expériences politiques mais aussi les diversités géographiques (la région doit être au mieux représentée) et générationnelle.

VI - La structuration de Formaction et du réseau régional

Si nous résumons ce qui est dit ci-dessus :

1/ Formaction a un objectif bien précis et très cadré, c’est une instance spécialisée dont le but est l’organisation de formations.

2/ Notre regroupement a un objectif beaucoup plus large qui est l’élaboration d’une alternative politique.

Nous nous constituerons en association loi 1901. Cela pose la question litigieuse de la direction et du pouvoir, et donc de la confiance. Pour réduire la portée de cet enjeu, nous proposons que :

1/ L’association ait des buts explicitement limités à la préparation, à l’organisation et au financement des formations. La direction (le bureau) de Formaction n’est en aucun cas la représentation du réseau. Il faut que l’association soit gérée par des « militants compétents pour la gestion d’une structure associative », pas nécessairement représentatifs de la diversité politique de notre regroupement, mais qui gardent bien à l’esprit la finalité politique de l’outils de formation et sont capable d’assumer avec toute la rigueur nécessaire son fonctionnement et son développement.

2/ Le bureau doit être purement exécutif au pouvoir limité, renouvelé régulièrement.

3/ Le CA doit être large et doit concentré l’essentiel des pouvoirs.

La forme d’organisation retenue témoignera de notre réelle capacité à mettre en œuvre un outil solide sur la base d’idées neuves et généreuses de l’appel national.

Pour notre réseau régional : Il faudrait instituer des rencontres régionales, souveraines et itinérantes, en définir leur rythme (3 mois ?) afin de préserver l’âme du projet, ses orientations politiques et réfléchir à d’autres types d’actions collectives.

Concrètement : Il faudrait définir des dates et lieux pour ces rencontres. Mettre en place une liste de diffusion large de tout le réseau (échanges d’expériences, infos, organisations d’actions).

VII - Proposition de lieux des formations Les villes proposées pour accueillir les formations sont Lyon, St Étienne, Grenoble et Chambéry. Les formations sont régionales.

Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.